ISTITUTO COMPRENSIVO
“DON L. MILANI”

28/03/2023

Nell'articolo in francese  si possono leggere i nominativi dei ragazzi che saranno premiati dall'associazione Amopa ed il link col quale collegarsi a YouTube per vedere la presentazione delle attività svolte dai ragazzi.

Le 4 mai 2023 les élèves de l'institut "Don Milani", établissement scolaire "F. Cordova ", sélectionnés par la professeure Laura Maria Di Vincenzo pour les excellents résultats obtenus en langue française, seront récompensés lors d'une vidéoconférence par l'inspectrice Ida Rampolla Del Tindaro, présidente de l'A.M.O.P.A, et par les membres de l'association Amopa. Les excellences recevront un diplôme artistique à haute valeur qualitative pouvant être consacré au cursus scolaire et professionnel. Les élèves, qui seront récompensés sont : Bruno Noemi, Ferrauto Azzurra Maria ( IA) ; Asaro Andrea, Candura Ludovico, Carletta Alessandro Maria ( IC) ; Agliata Giuseppe, Giambra Veronica, Zirone Gabriele Maria ( ID) ; Andolina Michele, Figliuzzi Salvatore Elio (2 A) ; Di Bilio Anita, Stella Gabriele ( 2C) ; La Placa Giorgia, Migliore Angelo, Rotolo Martina Chiara ( 2D) ; Adornetto Nicole, Marchese Francesca, Notarstefano Chiara Rita ( 3A) ; Falzone Suami, Mugavero Flavia, Nastasi Angelica Maria ( 3C) ; La Paglia Riccardo, Scavuzzo Beatrice ( 3D).

À l'occasion de cet événement marquant, mes élèves ont préparé des travaux originaux et personnels en utilisant différentes formes d’expression et en employant les nouvelles technologies.Ils ont développé le thème « Le monde dont je rêve »car en vivant dans un monde où il y a de nombreux événements de guerre et aussi de nombreuses formes de discrimination, ils ont voulu exprimer leurs désirs et les voir se réaliser dans un monde imaginaire en créant des travaux graphiques et textuels comme des affiches représentant un monde utopique imprégné de paix et d'amour; une bande dessinée avec les répliques des personnages prononcées par des filles et un garçon mettant en évidence des scènes d'intimidation. Un poème écrit et récité par une jeune fille qui met en lumière le désir de vivre dans un monde sans discrimination et plein de respect pour les autres. De plus, mes élèves ont tourné une vidéo dans laquelle une fille illustre une affiche qui représente le monde vu à travers les yeux d'un enfant et troisgarçons qui récitent un poème écrit par eux en exprimant des souhaits pour le futur de nous tous. Enfin, des élèves ont mis en scène un jeu de rôle en envoyant un message au monde « Seulement ceux qui regardent le monde avec les yeux et un cœur d'enfant peuvent connaître l'amour et la paix. C'est une réflexion tirée de l'écoute d'une belle chanson "L’oiseau et l'enfant" que la classe a décidé de chanter en essayant de sensibiliser tout le monde avec la phrase suivante qui se répète dans le refrain « Pays d'amour n’a pas de frontières pour ceux qui ont uncœur d’enfant » Toutes ces activités, véritables tâches authentiques, permettent de stimuler leur sens critique et la capacité d'acquérir des compétences qui vont bien au-delà de la simple mémorisation des connaissances linguistiques.

Le directeur, le professeur Antonio Diblio, a toujours affirmé l'importance des langues étrangères et de la langue française en particulier, et l'importance que cette discipline a au sein de notre institut qui a toujours été impliqué dans plusieurs projets parascolaires, tels que l'orientation française et le projet de théâtre, à travers lesquels les élèves acquièrent des compétences de communication active en langue française.

On peut visionner les travaux de nos élèves en cliquant le lien suivant qui renvoie aux projets présentés.

Professeure

Laura Maria Di Vincenzo